Historique

En 1983, l'entreprise familiale Verheyen Betonproducten a déménagé vers le nouveau parc industriel « Hoge Mauw » d'Arendonk. Le groupe de construction B&R Bouwgroep a repris la firme en 2001. Verheyen Betonproducten a ainsi rejoint la famille B&R. Une nouvelle centrale à béton dernier cri a été mise en service en 2005. En 2008, elle s'est vue adjoindre un malaxeur de 1,5 m³ ainsi que 6 silos à granulats. Un nouveau hall de production a été érigé en même temps, doublant ainsi quasiment la capacité de production.

Depuis 2011, Verheyen Betonproducten est le principal fabricant de panneaux sandwich CarbonCast (avec ou sans effet composite) à base de C-Grid®. En 2015, la zone d'acidation a été rénovée pour anticiper les normes environnementales de plus en plus strictes.

Verheyen Betonproducten compte aujourd'hui une quarantaine de salariés.

Capacité

Le hall de l'usine offre l'espace pour 1 200 m² de tables de coffrage. Dans la plupart des cas, on travaille avec des coffrages en bois sans joint, vernis plusieurs fois. Ce n'est qu'en cas de production très répétitive que l'on opte pour des moules en acier. Les 2 malaxeurs produisent une vingtaine de m³ de béton par jour. Bien que l'on essaie de travailler dans la mesure du possible avec des compositions naturelles, des colorants peuvent être ajoutés.

Les 18 silos à granulats, de 90 tonnes chacun, abritent des granulats de couleurs et calibres variés. Le stockage couvert permet à la production de passer l'hiver sans problème. Les 3 silos à ciment peuvent contenir jusqu'à 120 tonnes de ciment gris et blanc et d'adjuvants. L'humidité est mesurée en permanence pour que le rapport eau/ciment soit toujours optimal. Les 8 passerelles et les 3 grues à portique peuvent manipuler des éléments pesant jusqu'à 40 tonnes.

Avantages

Un projet de construction rapide et efficace est toujours précédé d'un processus poussé de préparation. Grâce à ses années d'expérience, Verheyen Betonproducten peut prodiguer des conseils à ce niveau dès l'avant-projet ou la conception. En effet, on ne profite des avantages du préfabriqué en béton qu'en tenant compte de la préfabrication dès la phase de conception. Les éléments préfabriqués sont livrés sur mesure et pourvus de tous les accessoires noyés, prêts pour le montage.

La production se déroule dans un environnement contrôlé, avec la garantie d'une qualité constante. En outre, le béton architectonique permet de choisir les formes, couleurs et post-traitements les plus variés, ouvrant la voie à des caractéristiques esthétiques et à des propriétés de qualité supérieure sans autre finition des éléments.